actualité
Actu Sang&Or au 7 avril 2018
L’hiver tarde à se retirer mais la saison coursayre a bien repris avec comme chaque année les premiers entraînements de l’école taurine. L’occasion pour les novices de s’essayer à l’exercice de la piste et pour les autres de réciter leurs gammes face aux coursières des ganaderia Dargelos et Maynus. 
 
La compétition a également débuté pour les sang&or avec les courses de Toulouzette et Campagne. Une mise en route en douceur pour le bétail comme pour la cuadrilla, encore incomplète. Le sauteur Guillaume Vergonzeanne et le chef Christophe Malet sont encore en convalescence, mais l’équipe peut compter sur le jeune Kévin Ribeiro et sur l’expérimenté Lilian Garanx pour suppléer leurs absences. La compétition reprendra le 8 mai avec la course de Serres-Gaston. 
 
L’équipe de promotion a pu se mettre en jambe lors d’une démonstration à Toulouzette. Les choses sérieuses reprendront le 1er mai avec la traditionnelle course de Donzacq, un rendez-vous important pour cette équipe.
Actu Sang&Or au 26 septembre 2017
PRIX DU BÉTAIL
Le bétail de la ganaderia Dargelos s’est mis en évidence sur la seconde partie de la saison. 
Amandine et Fidelia auront permis de remporter le prix du bétail lors du concours de Dax. Puis, grâce aux retours de Cathuzine et Bayona, la ganaderia a pu grappiller les points manquants et ainsi remporter l’escalot du bétail. Une belle consécration pour la ganaderia. 
Elle peut désormais compter sur un lot de qualité, mais surtout en nombre suffisant pour envisager la rotation nécessaire au repos du bétail. 
 
INFIRMERIE
Le repos sera également de mise pour les hommes tant les coups et les blessures auront été nombreux cette saison. Jean DUCASSOU, durement touché à Mugron a dû mettre un terme à sa saison prématurément. La course du 13 août à Pomarez aura également laissé des traces avec la blessure de Dominique LARIE et Lilian GARANX. Ces derniers auront cependant pu terminer la temporada, tout comme Thomas MARTY et Mathieu LAPEYRE, blessés plus tôt dans la saison. 
La cuadrilla Christophe MALET n’est pas non plus en reste avec les blessures successives de Damien LUCBERNET, Jérémy LAUREDE et Simon RAUNIER. 
Nous leur souhaitons à tous un prompt rétablissement. 
Le Championnat de France qui clôture la saison se déroulera cette année à Nogaro. Cyril DUNOUAU chez les écarteurs et Guillaume VERGONZEANNE chez les sauteurs tenteront de décrocher le titre suprême. 
 
FIN DE CARRIÈRE POUR NICOLAS VERGONZEANNE
Le chef de cuadrilla Nicolas VERGONZEANNE a annoncé son souhait de mettre fin à sa carrière en piste. La ganaderia DARGELOS le remercie pour ses bons et loyaux services et lui souhaite bonne chance pour ses futurs projets. 
Le nom de son successeur devrait bientôt être annoncé, mais les Sang&Or vous invitent d’ores et déjà à assister à la présentation de la cuadrilla de compétition 2018 qui se déroulera le 12 novembre à Urgons. La présentation de l’équipe de promotion aura quant à elle lieu le 4 novembre à Saint-Loubouer.  

Actu Sang&Or au 11 juillet 2017.
CORNE D'OR A NOGARO: 
La Ganaderia présentera cette année Claudia au concours de la vache de l'avenir et Amandine au concours de la corne d'or à Nogaro.
  
INFIRMERIE:
Les hommes ne sont pas épargnés en ce début de saison. Thomas Marty (fracture du poignet) ainsi que Lilian Garanx (fracture du métacarpe) devraient être absents plusieurs semaines. A noter également la blessure de Baptiste Borde, rattaché au couleurs sang&or, victime d'une cornada lors d'une novillada donnée à Boujan (34) alors qu'il affrontait le second taureau de l'après-midi. Il devrait cependant vite retrouver le chemin de l'arène. La cuadrilla Nicolas Vergonzeanne enregistre le retour de Mathieu Lapeyre après sa blessure à Campagne. À noter également le retour gagnant de Kévin Guillevic à Monségur, après plus d'un an de convalescence.  
 
COUPS DE CHAPEAU: 
La ganaderia tient à saluer le comité des fêtes de Monségur qui a décidé de renouer avec la course landaise dans le village. L'occasion d'applaudir l'ancien écarteur et entraîneur Régis Laffituque, auteur d'une série d'écarts magistrale.  
Coup de chapeau également à la cuadrilla Nicolas Vergonzeanne qui malgré les absences de Lilian Garanx et de Thomas Marty parvint à effectuer une grande course du côté d'Arzacq. 
 
RESULTATS:
La ganaderia Dargelos est toujours en tête à l'escalot du bétail, grâce à la grande forme des marraines Amandine et Fidelia mais également l'éclosion de vaches prometteuses comme Claudia, Montoise ou Violetta. 
Du côté des hommes, la victoire au concours landais de Saint-Sever ainsi que sa première place au trophée Bernard Huguet marque le bon début de saison de Cyril Dunouau.  
Quand les reines s'éteignent
C'est la vie d'une ganaderia: Si cet hiver a vu l'arrivée de nouvelles vaches dans les champs de Saint-Sever, il a également été marqué par la disparition de vaches qui auront compté dans l'histoire de la ganaderia. Ainsi, Adelaïde, fleuron durant de nombreuses années de la devise sang & or s'est éteinte. Elle aura brillé durant de nombreuses années en course de compétition. La ganaderia a également vu partir Séverine, coursière réputée en course à la cocarde. Les raseteurs se souviendront de cette partenaire redoutable.
Actu Sang&Or au 17 juin 2017.
AU ZENITH DE LA COURSE LANDAISE 
Les Sang&Or frappent un grand coup en remportant la féria de la faïence. Devant des arènes combles et portée par une ambiance musicale extraordinaire, la cuadrilla de Nicolas Vergonzeanne réussit une superbe course le lundi de Pentecôte et rafle le concours des cuadrillas. De son côté, la ganaderia Dargelos remporte le prix du bétail. Fidelia et Amandine sont en course en ce début de saison et l'ont prouvé à Samadet. 
 
COURSE LANDAISE EN MAYENNE 
Les 9, 10 et 11 juin, la ganaderia Dargelos présentait 5 spectacles à Sainte-Suzanne en Mayenne à l'occasion des 10 ans de la banda locale. Les courses landaises mixtes auront accueilli un public nombreux dans les arènes mobiles de la maison Pernaut (entre 350 et 650 personnes par spectacle). Une belle initiative de la Banda'Suzanne à saluer!  

ESCALOT
En ouverture du concours landais d'Aire sur Adour, Thomas Marty et le ganadero Jean-Max Lansaman se sont vu remettre les écharpes  saluant respectivement la première place au classement général des écarteurs et à celui du bétail. 
 
LANDES EMOTIONS A DAX. 
La ganaderia présentera du bétail à l'occasion du spectacle "Landes Émotions" organisé samedi 17 juin à 21h à Dax par le club taurin Boletero.  
Spécialiste reconnu dans l'organisation de spectacles taurins, Boletero vous invite à vous plonger au coeur de la culture landaise à travers ce spectacle. À ne pas manquer!