La Ganaderia
Historique
Depuis une quarantaine d'années, "Dargelos" est un nom qui brille dans l'élevage de vaches Landaises. C'est à cette époque que Gilbert et Lucette DARGELOS créent leur ganaderia à Eauze en rachetant l'élevage de Jo Maigret. Ils seront rejoints par la suite par leur Fils Francis dans cette aventure. Aux décès successifs de son époux et de son fils, Lucette, femme de caractère poursuit l'aventure avec succès jusqu'en 1989, date à laquelle elle se sépare de son élevage.
Cependant, la passion du bétail ne la quitte pas et en 1997, l'aventure redémarre. Souhaitant perpétuer le nom prestigieux de Dargelos, une poignée d'amis crée une nouvelle ganaderia de compétition: Jean-Pierre GUILLE dit RACHOU, Christian DARRACQ, Henri FAM, André LAFITTE, Jean LAFFITTE, Victor MENDES, Alcide PRUGUES, Pierre SAINT JOURS, Jacky SERRES, Gérard BRETHOUX, Henri TILHET sont à l'origine de la S.A.R.L DARGELOS avec l'accord de Lucette. 
Depuis 2000, la ganaderia est installée à Saint-Sever, sur les terres de Johanhosse mises à disposition généreusement par Maïté BARROUILLET.
Henri TILHET, premier gérant de la société, sut saisir une occasion inattendue afin de recréer un cheptel: L'achat du lot de vaches reconnu de Jean-Pierre LABAT, dont MAROCA, élue "Corne d’Or" en 2001. De beaux jours se présentaient pour cette nouvelle ganaderia.
Malheureusement, deux drames vinrent dissiper les enthousiasmes : la disparition tragique de Jean-Pierre RACHOU, actionnaire de la ganaderia mais également chef de cuadrilla, suite à une tumade lors du concours landais de DAX en 2001, puis l'abattage total du troupeau soupçonné d'être porteur de la tuberculose. Les analyses apportèrent par la suite la preuve de l'absence de contamination, mais le mal était fait.
Afin de recréer le troupeau, Henri TILHET se rendit en Espagne et acheta 20 vaches d’ORTIZ DE URBINA, 15 vaches de PILAR, 10 vaches de VICTORINO MARTIN du fer MONTEVIEJO.   
A ce jour, la ganaderia DARGELOS peut s’enorgueillir d’un superbe troupeau composé essentiellement de vaches EL PILAR, ORTIZ DE URBINA, BANUELOS, LOS BAYONES, BONNET, ADELAIDA RODRIGUEZ. Les reines actuelles de la ganaderia brillent lors des grandes compétitions. Bien préparées par Philippe MERLET, vacher salarié de la ganaderia, Fidelia, Amandine ainsi qu'Olympe comptent parmi les vaches les plus réputées du circuit. 

Depuis sa création, La gérance de la S.A.R.L DARGELOS a été assurée successivement par Henri TILHET, Jean LAFFITTE puis Max LANSAMAN. En Septembre 2018, Henri TILHET reprend les rênes de la société.
Henri TILHET
Actionnaire et premier gérant de la S.A.R.L DARGELOS toujours très impliqué dans la gestion de la ganaderia
Philippe MERLET
Vacher salarié de la ganaderia. Il veille au bien-être constant du bétail.
 ©2016 - GANADERIA DARGELOS  - Crédit photo: PICKwicq ET ALEXIA FASOLO